Ramonage

Cayol Combustibles est un professionnel du ramonage

Nous entretenons cheminées, poêles à granulés, chaudières et chauffages central. Particuliers et professionnels nous font confiance depuis des années.

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

En France, le ramonage des cheminées est obligatoire. De même pour les poêles. La législation impose de ramoner les conduits de cheminée en fonctionnement deux fois par an, dont une fois en période d'utilisation. Faute de quoi, on s'expose à une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450 euros.

Si un incendie se déclare, tout défaut d'entretien de la cheminée pourra entraîner des sanctions beaucoup plus graves. Cet entretien incombe à l'utilisateur de la cheminée, soit le propriétaire de la maison, soit le locataire. Ce dernier devra régler l'entretien au titre des charges locatives si le propriétaire se charge d'organiser le ramonage.

Sachez également que le ramonage est fortement conseillé avant la vente d'une maison, même s'il n'est pas obligatoire. Certains acheteurs l'exigent avant de signer. Afin de justifier de cet entretien, Cayol Combustibles vous remettra un certificat de ramonage, qui attestera du parfait entretien de vos installations. Vous le remettrez à votre compagnie d'assurance.

La sécurité avant tout

Cependant, le ramonage annuel ou bisannuel est surtout essentiel à votre sécurité et celle de votre famille. On n'imagine pas tout ce qui peut venir obstruer un conduit : de la suie bien sûr, mais aussi des branches, feuilles, nids d'oiseaux, etc... Faute d'aération optimale, vous risquez des émanations toxiques ou un incendie.

Votre cheminée peut refouler de la fumée, qui viendra noircir votre salon. Mais elle peut surtout laisser échapper des gaz toxiques, dont le fameux monoxyde de carbone, qui fait plusieurs centaines de morts chaque année. Enfin, un retour de flammes peut dévaster votre maison en quelques minutes, avant que vous ayez le temps de réagir. C'est pourquoi l'entretien régulier par un ramoneur professionnel est indispensable. Il en profitera pour vérifier l'étanchéité de votre conduit.

Faites des économies

Enfin, rappelons qu'une cheminée obstruée qui tire mal vous obligera à utiliser plus de combustible. Vous consommerez moins de bois ou de granulés dans une cheminée ou un poêle correctement ramoné. Et vous polluerez moins l'atmosphère.

Faites confiance à un professionnel du ramonage

Vous êtes peut-être tenté d'effectuer cet entretien vous même, avec un kit de ramonage ou une bûche de ramonage. Ces dernières, qui vous promettent de nettoyer le conduit en le brûlant, se contentent de fragiliser la suie avant un ramonage, mais ne doivent en aucun cas le remplacer. Pire, ces bûches de ramonage peuvent contenir des produits chimiques néfastes pour les matériaux de votre conduit. De plus, seul un professionnel pourra vous délivrer votre indispensable certificat de ramonage.
Le ramonage n'est donc pas très contraignant, ni en terme de fréquence, ni en terme de prix. Il serait inconscient de s'en passer.

Pourquoi ramoner sa chaudière ?

Tout comme pour les cheminées et poêles, c'est le conduit de fumée de la chaudière qui est nettoyé. La loi impose ce ramonage une fois par an. Les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou multi combustibles sont concernées. Ce ramonage garantit votre sécurité et n'a que des avantages pour votre chaudière : pannes atténuées, durée de vie plus longue, consommation allégée et pollution réduite.

Cayol Combustibles prend en charge l'entretien global de votre chaudière, en particulier le réglage et le nettoyage du brûleur. Une attestation d'entretien vous sera remise par notre technicien. Cayol Combustibles est également spécialiste du ramonage d'immeuble ; il est à la disposition des propriétaires et syndicats de copropriété. Pour obtenir tout renseignement complémentaire et un devis, reportez vous à notre formulaire de contact en ligne.